La NEAT : l’avantage de rester actif

La NEAT, non-exercise activity thermogenesis est un terme qui englobe l'ensemble de vos activités quotidiennes qui vous permettent de rester actif...

Pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine c’est bien, mais mener une vie active au quotidien c’est encore mieux. Connaissez-vous la NEAT (Non-Exercise Activity Thermogenesis) ? Elle correspond à l’ensemble des petites activités du quotidien qui vous permettent de brûler des calories On parle ici de simples actions comme marcher, faire le ménage, jouer avec ses enfants… Dans cet article nous aborderons l’intérêt de rester actif tout au long de sa journée, combiné à une pratique sportive régulière, pour votre bien-être physique mais aussi mental !

La NEAT : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la somme de toutes les activités de votre journée, n’ayant pas de lien avec une pratique sportive : marcher, taper des pieds, jouer avec une balle anti-stress, monter les escaliers, cuisiner, faire la vaisselle… Mis bout à bout, l’ensembles de ces petites actions vous permettent de rester actif tout au long de votre journée, et donc de brûler davantage de calories (dans les cas les plus extrêmes jusqu’à 800 kcal par jour !).  De quoi nous donner envie d’attraper l’aspirateur pour le passer dans toute la maison !

Autrement dit, plus vous réaliserez de mouvements dans votre journée, plus vous consommerez d’énergie et donc de calories. Vous qui préférez prendre l’ascenseur aux escaliers pour 2 étages, vous seriez surpris en réalisant le calcul des calories brûlées en optant pour la deuxième solution !

Quels avantages à rester actif ?

Avoir une bonne NEAT signifie que vous restez actif tout au long de la journée, et c’est bon signe pour votre santé. Physiquement, plus vous bougerez et resterez actif et plus votre corps aura envie de bouger davantage. Vous avez déjà dû constater être autant fatigué un dimanche après une journée dans le canapé qu’après une journée active en extérieur. La fatigue liée à la sédentarité est épuisante et démotivante. C’est ici que la NEAT va jouer un rôle important pour votre santé mentale ! En dynamisant votre corps au quotidien, vous boostez également votre esprit. Vous vous sentirez donc mieux, et aurez bien plus de volonté.

Comment améliorer sa NEAT ?

Il existe de nombreux moyens de développer sa NEAT afin de mener une vie active digne de ce nom. De petits efforts quotidiens, qui ne vous demandent qu’un peu de volonté, pourraient changer votre santé physique et mentale, et ainsi optimiser vos entraînements à la salle.

Voici une liste non exhaustive des activités non sportives que vous pourriez réaliser au quotidien pour améliorer votre NEAT :

  • Garez votre voiture quelques centaines de mètres plus loin et marchez
  • Prenez les escaliers et évitez au maximum les ascenseurs
  • Faites vos courses en magasin et limitez les drives
  • Vous lever toutes les 15/20min de votre bureau : allez vous chercher un verre d’eau et profitez-en pour vous hydrater 
  • Travaillez debout si vous le pouvez
  • Optez pour le vélo ou la marche pour vos courts trajets
  • Réalisez une ou deux tâches ménagères par jour pour rester actif à la maison
  • Passez vos appels en marchant
  • Jouez dehors avec vos enfants

Vos entraînements combiné avec votre NEAT

Il va de soit qu’il reste indispensable de continuer à pratiquer une activité physique régulière. Vous entraîner à la salle de sport vous permet de vous muscler et d’entretenir votre santé cardiovasculaire. Faire attention à votre NEAT vous sera bénéfique pour vos entraînements, car vous bénéficierez de bien plus d’énergie, vous pourrez vous donner à fond et obtenir de meilleurs résultats.
Pas encore inscrits à la salle de sport ? Réservez votre séance d’essai chez Accrosport !

 

La NEAT et la sèche : incompatible ?

La sèche consiste à réduire vos apports caloriques quotidien, de façon à perdre du gras rapidement. En donnant moins à manger à votre corps, vous lui donnez forcément moins d’énergie. Certaines petites actions seront donc plus « fatigantes » que d’autres. Il se peut que votre sèche ait un impact sur votre NEAT, car votre corps reçoit moins d’énergie au quotidien. Mais les deux ne sont pas incompatibles. En effet, chaque corps et chaque esprit est différent. Certains auront besoin de peu d’énergie pour réaliser différentes actions, tandis que d’autres seront moins motivés et plus épuisés lors d’une sèche. A vous de tester et d’ajuster, selon vos besoins.

 

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez garder la forme et être plus motivé que jamais au quotidien et notamment pour performer lors de vos séances de sport, il vous faut rester actif le plus souvent possible !