Comment contrer la fatigue de l’hiver ?

Dans cet article on souhaite vous accompagner vers un mode de vie plus sain l'hiver, en commençant par régler vos problèmes de fatigue.

L’hiver, la fatigue se fait de plus en plus ressentir… Elle peut malheureusement nous ruiner une journée, nous faire perdre toute motivation et nous pousser à rester dans le canapé… Bien pire que cela, la fatigue peut aussi jouer sur votre humeur, vous rendre désagréable ou susceptible. Des émotions qui ne sont agréables ni pour vous, ni pour votre entourage. Dans cet article on souhaite vous accompagner vers un mode de vie plus sain, en commençant par régler vos problèmes de fatigue.

Gérer sa fatigue grâce à un mode de vie plus sain

Pour se sentir en bonne santé, il n’y a pas de miracle, il faut prendre soin de sa santé, et cela passe par un mode de vie sain et équilibré. Pour bénéficier de tous l’énergie dont vous avez besoin pour affronter une journée complète il est recommandé de rester actif tout en prenant soin de sa santé. Voici les éléments sur lesquels vous pouvez agir :

  • Pratiquer une activité sportive régulière : on vous le dit souvent ici (logique, pour un blog dédié au sport), mais pratiquer une activité physique est essentielle pour votre bien-être physique et mental. Il est essentiel que vous restiez actif, peut importe le choix de votre activité : musculation, cardio, yoga, tennis, marche à pieds, balade en vélo… L’objectif ici n’est pas de viser la performance, mais plutôt la régularité. En bougeant régulièrement, vous offrez à votre corps tout l’énergie dont il a besoin. Cela vous permet également de dépenser suffisamment de calories et d’énergie pour bien dormir le soir.
  • Hydrater son corps : on vous en parle plus en précision sur notre article dédié à l’hydratation. Boire suffisamment d’eau est nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme. Généralement, une forte fatigue ou des maux de têtes soudains sont liés à une déshydratation. Nous vous recommandons de boire des petites quantités d’eau tout au long de la journée.
  • Supprimer toutes ses mauvaises habitudes ou émotions négatives : si vous êtes fumeurs ou un consommateur régulier d’alcool, il est temps de remettre en cause cette consommation, qui peut avoir un impact sur votre état physique et mental, et donc vous fatiguer. Veillez également à analyser votre quotidien et à déterminer vos éventuelles sources de stress, d’anxiété, de colère. Nous consacrons énormément d’énergie à ces émotions négatives au quotidien. En travaillant sur ces points noirs, vous pourriez réduire votre état de fatigue.
  • Prendre soin de son sommeil : cela peut paraître évident, mais en réalité conserver une qualité de sommeil suffisante n’est pas simple. Pour cela, nous vous recommandons de vous concocter un programme de sommeil, en déterminant les heures auxquelles vous souhaitez vous coucher et vous lever. En dormant au minimum 7h par nuit et en ayant un programme de sommeil régulier, vous permettez à votre corps de se récupérer de façon saine et constante.

Réduire sa fatigue grâce à une alimentation équilibrée

Prendre soin de sa santé cela passe notamment par l’alimentation. En mangeant les bons aliments et de manière équilibrée, vous offrez à votre corps toutes les ressources nécessaires pour lutter contre la fatigue !

  • Ne pas sauter de repas : votre état de fatigue est également lié à votre taux de sucre dans le sang. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de ne pas sauter de repas dans la journée, au risque de faire chuter votre taux de sucre et donc votre énergie par la même occasion. Il est d’ailleurs recommandé de privilégier plusieurs (jusqu’à 6) petits repas dans la journée, plutôt que 3 gros. Cela vous permet de conserver un taux de sucre stable.
  • Privilégier les aliments riches en fer : votre état de fatigue peut également provenir d’une anémie, un manque de fer. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’enrichir votre alimentation en fer, en privilégiant les bons aliments : viandes maigres, tofu, haricots, légumineuses, céréales… La carence en fer peut constituer de réels soucis de santé, si vous avez des doutes, il est nécessaire de contacter votre médecin afin de réaliser les bilans sanguins nécessaires pour prendre en charge le problème.
  • Ne pas oublier les aliments riches en vitamine : car la Vitamine C notamment est un réel allié contre la fatigue et les infections hivernales. Certains fruits et légumes tels que les kiwis, les poivrons crus, la Goyave sont riches en vitamine C, tout comme les agrumes avec les clémentines, les oranges etc… Il est donc important d’en consommer durant l’hiver. Attention cependant à ne pas en abuser, ce qui pourrait provoquer l’effet inverse.

Quand doit-on s’inquiéter ?

Un état de fatigue important peut être inquiétant pour certaines personnes. Pour déterminer s’il est nécessaire de consulter votre médecin, il vous faut prendre du recul sur votre état de santé en essayant d’en déterminer les causes. Si malgré cette prise de recule, vous ne trouvez pas de réponse à vos questions et ne voyez aucune évolution positive face à vos changements, nous vous conseillons de contacter un professionnel qui vous proposera des bilans santé plus précis.

 

© Toa Heftiba