Apéritifs festifs et raisonnés !

L'été approche et les apéritifs entre amis se multiplient, la peur de reprendre des kilos superfluent t'envahie ! Pas de panique, nous avons la solution !

12 Idées d’apéritifs festifs et raisonnés

Tu es un/une Accro qui aime recevoir du monde le week-end, préparer de bonnes choses à l’heure de l’apéritif et passer du bon temps. Seulement, garder la ligne que tu entretiens en venant à la salle chaque semaine est indispensable et à la fois compliqué pour toi surtout quand l’été approche. La question que tu te poses est, comment réaliser un apéritif dinatoire copieux et sain à la fois ?

Nous avons la solution à tes craintes !

Les roulés de courgette, avocat, saumon

Le saumon bien que gras, n’est pas très calorique et apporte une excellente source de protéines complètes. Cette idée d’apéritif est saine, simple à réaliser mais aussi très gustative !

L’avocat

L’avocat quant à lui est un produit phare de l’apéritif de plus il est riche en omégas-3, bon pour le corps, il contient de l’acide oléique qui permet d’avoir un sentiment de satiété.

Il existe une multitude de recettes apéritives à réaliser avec ce fruit. Telles que :

  • Verrines à l’avocat, huile d’olive et crevettes
  • Guacamole fait maison
  • Mini clubs sandwich avocat, pousses d’épinard et pesto
  • Toasts avocats chèvre frais

etc.

Mélange de fruits secs

Pour une agréable touche de sucré dans cet apéritif dinatoire, les fruits secs ont de nombreuses vertus. La cranberry est riche en antioxydants, le pruneau contient beaucoup de fibres, la noix est bonne pour le cerveau et le coeur, l’amande est riche en magnésium et en minéral, etc.

Les bâtonnets de légumes crus

Concombre, radis, carotte, poivrons etc. A découper en bâtonnets, crus, tu vas pouvoir en déguster en illimité !

Bien entendu il est possible d’y ajouter une sauce légère pour davantage de plaisir. Du houmous ou de la sauce yaourt nature et ciboulettes par exemple.

Les pois chiches grillés

Ils sont bien plus sains, que les cacahuètes et noix de cajoux trop grasses, les pois chiches sont très faciles à faire. Il suffit  d’ajouter ½ à 1 cuillère d’huile d’olive, de les assaisonner avec les épices que tu souhaites, faire cuire le tout au four pendant 15 minutes et le tour est joué !

Les chips aux légumes

De préférence les préparer à la maison afin d’éviter les matières grasses et le sel des chips industrielles. On réalise alors ses propres chips à la patate douce, à la courgette, à la betterave, à la carotte et bien d’autres légumes, que l’on met au four. Il existe une multitude de recettes simples, rapides de chips légères et même aux fruits !

Toasts de concombre et rillette de thons

Frais et healthy, idéal pendant les beaux jours. Il suffit de couper des rondelles de concombre et d’y ajouter une rillette de thon faite maison sur le dessus, tellement simple !

Le jambon

Le jambon blanc ou de pays sans couenne, sont bien moins gras que le saucisson et le salami, il est donc possible d’en consommer pendant l’apéritif sans risque.

Sucettes de tomates cerises aux graines de sésame

Afin d’ajouter une petite touche de sucrée salée à ton apéritif dinatoire, cette recette simple est idéale pour varier les plaisirs gourmands. Il faut faire chauffer 10cl de vinaigre balsamique dans une casserole et d’y faire tremper les tomates à moitié, grâce à un pic. Enfin, roule les tomates dans un petit récipient où tu auras mis préalablement les graines, le vinaigre va permettre l’accroche des graines.

Champignons farcis au tartare

Rien de plus facile à réaliser chez soi, que cette recette qui demande seulement deux produits : Champignons de Paris et fromage tartare (vous pouvez le faire maison, cela sera encore meilleur). Il suffit d’éplucher les champignons et d’enlever le pied, les farcir avec son fromage tartare, mettre au four pendant 10 à 15 min et plus qu’à déguster !

Brochettes fraîches

Les brochettes composées sont très efficaces lors d’un apéritif, elles partent souvent très rapidement. On peut ajouter des tomates cerises, elles sont riches en vitamines, en antioxydants et ont bien d’autres avantages, de la mozzarella, des concombres, abricots secs etc.

Le vin et le champagne

Le vin et le champagne sont bien moins caloriques que les alcools forts, mais à consommer avec modération.

Le champagne reste le moins caloriques des vins, il est préférable de le choisir brut, puisqu’il contient moins de sucres que dans les autres champagnes, 80 Kcal pour 100 ml.

 

Désormais tu n’as plus de crainte à avoir concernant la prise de poids, tu vas pouvoir te régaler avec tes invités autour d’apéritifs conviviaux et gustatifs tout en gardant la ligne !