10 plats sains et légers pour un dîner d’été

On vous donne 10 idées de plats sains et légers pour vos diners d'été. Trouvez l'inspiration pour des repas sains mais savoureux !

Chez Accrosport le sport représente bien plus qu’une pratique, il s’agit d’un mode de vie à adopter pour mieux vivre et être en bonne santé. On vous donne des conseils pour vos entraînements, mais aussi pour votre alimentation, car elle représente en réalité 70% de vos efforts pour répondre à vos objectifs. Aujourd’hui on vient en aide à ceux qui sont en panne d’inspiration tous les soirs devant le frigo. « Bon, et ce soir, on mange quoi ? » … Voici 10 idées de plats sains et légers pour un dîner d’été !

Un dîner léger, été comme hiver

Il est important dans le cadre de votre alimentation d’adapter vos plats aux moments de la journée où vous les mangez. A l’heure du déjeuner, c’est le moment de faire le plein d’énergie en consommant des aliments à base de céréales complètes (riz complet, pâtes complètes, pain complet), bien entendu avec parcimonie toujours. Il faudra trouver un équilibre en ajoutant une portion de légumes et de protéines.

En revanche, lors du dîner il est recommandé de faire des repas légers. On entend par léger : minimiser le gras, les calories et les aliments lourds dans le ventre. Le soir, vous êtes beaucoup moins actif et votre corps consomme donc moins de calories. Si vous mangez au dîner des plats très caloriques, très lourd, vous stockerez durant toute votre nuit les calories ingérées quelques heures plus tôt, au lieu de les consommer. Il est donc préférable de décaler vos repas plus copieux au déjeuner, puisqu’en étant actif l’après-midi, vous stockerez bien moins que la nuit.

Idées de plats sains et légers pour cet été

Pour vous faciliter la vie et vous donner de l’inspiration pour vos diners d’été, voici un top 10 des plats sains et légers ! Vous n’aurez besoin que de très peu d’aliments mais surtout très peu de temps, ces recettes sont faciles et rapides à réaliser pour un dîner d’été délicieux !

#1 Clafoutis aux petits pois et au basilic

clafoutis_aux_petits_pois_a_la_menthe_minceur
Un plat savoureux, facile à faire et qui change des associations habituelles que vous retrouvez dans votre assiette !

 

#2 Papillotte de poisson maigre aux petits légumes

papillote_poisson_maigre_aux_petits_legumes
La papillotte est une façon originale de cuire certains de vos plats. Avec vos épices et herbes aromatiques préférées, vos plats « simples » auront une tout autre saveur.

 

#3 Frittata aux brocolis

frittata_de_brocoli
Les amoureux des brocolis seront ravis de découvrir cette recette d’été légère, saine et savoureuse !

 

#4 Clafoutis au jambon petits pois et boursin

clafoutis-au-jambon-petits-pois-et-boursin-facile
Cette recette ne vous prendra que 15min de préparation, puis au four durant 10min et le tour est joué !

 

#5 Quiche sans pâte au saumon fumé et aux asperges

quiche-sans-pate-au-saumon-fume-et-aux-asperges
Pour les personnes souhaitant limiter leur consommation de glucides le soir, les recettes de quiche sans pâte sont parfaitement adéquates.

 

#6 Salade Grecque façon Poké

boudha bowl
Les Boudha Bowl sont très tendances ces derniers mois. Ils permettent de consommer différents aliments afin d’obtenir tous les nutriments nécessaires lors d’un repas.

 

#7 Salade de légumes d’été aux copeaux de parmesan

salade de légumes d'été
Parce que les légumes ne font pas rêver tout le monde, pourquoi n’essayeriez-vous pas de les manger façon salade ?

 

#8 Salade d’été tomates, avocats et crevettes

Salade_Avocat_Crevettes
Les salades que l’on prépare se ressemblent trop souvent, le risque pourrait-être de se lasser… Variez les plaisirs avec cette recette originale de salade d’été !

 

#9 Tian aux légumes d’été et à la mozzarella

tian de légumes d'été
Voici un plat coloré faisant référence au soleil et à la chaleur ! Simple et très joli à regarder, il donnera envie de manger des légumes à ceux qui n’aiment pas !

 

Plats sains et légers pour se faire plaisir en famille

Et parce que parfois l’envie de se faire plaisir en famille ou entre amis se fait ressentir, on vous donne un exemple de plats pas healthy du tout (le croque-monsieur) détourné en une façon bien plus saine pour votre santé. Pour les soirs où le temps presse vraiment, ou pour une soirée télé en famille, cette recette facile et rapide limitera les dégâts sur votre corps !

 

#10 Croque-monsieur Tomate mozza avocat poivron

croque-monsieur-mozza-avocat-et-poivron

 

Nous espérons vous avoir aider à trouver de l’inspiration pour vos dîners d’été légers et sains ! On attend vos photos de vos petits plats sur nos réseaux sociaux Instagram & Facebook